Wookey F1 Challenge story only

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Wookey F1 Challenge story only

Message par Wookey le Jeu 21 Sep - 18:18

C'est l'esprit chargé de toute la responsabilité de la continuité de mon écurie que j'arrive à Silverstone. Impossible de me concentrer assez sur ce circuit que pourtant je connais désormais assez bien. Mais le samedi soir, une merveilleuse surprise m'attend. Mon amour d'épouse a fait une entorse à son habitude de fuir les circuits. Et en plus elle est venue de Londres avec un festin de cuisine libanaise préparé par un resta urant tenu par un de ses cousins. Rien de trop exagéré, bien entendu, performance oblige, mais tout de même bien plus gouteux que l'habituelle tambouille des veille de course. Elle me raconte les derniers potins de Marseille. Nous rions beaucoup, et de mille manières, elle me fait oublier mes soucis, si bien que c'est totalement décontracté que j'aborde cette course, d'ailleurs hors-championnat.

Il a plu toute la matinée, par intermittence. Qualifié en seconde ligne, je fais le choix de partir en pneus pluie de la variété la plus dure que puisse me fournir Michelin. Si ça sèche, j'espère qu'ils tiendront la courte distance. Sinon , eh bien tant pis.
A peine le drapeau baissé, la pluie s'arrête. La piste sèche peu à peu, si bien que mes adversaires s'arrêtent un à un pour changer. Certains essaient d'insister, mais leurs pneus n'ont pas la résistance de mes Michelin et se dégradent vite. Je finis les derniers tours en visant volontairement les flaque spour refroidir mes gommes à l'agonie, mais le résultat est là : Encore une victoire !

It is the spirit charged with all the responsibility for the continuity of my stable that I arrive at Silverstone. Impossible to concentrate enough on this circuit that I now know quite well. But on Saturday night, a wonderful surprise awaits me. My love of wife has made a sprain to his habit of fleeing the circuits. And in addition she came from London with a feast of Lebanese cuisine prepared by a restaurant kept by one of her cousins. Nothing too exaggerated, of course, performance compels, but still much more tasty than the usual tambouille of the race watches. She tells me the latest gossip from Marseilles. We laugh a lot, and in a thousand ways, it makes me forget my worries, so that it is totally relaxed that I approach this race, otherwise off-championship.

It rained all morning, intermittently. Qualified in the second row, I make the choice to go in rain tires of the hardest variety that can provide me Michelin. If it dries, I hope they will keep the short distance. Otherwise, well, so much the worse.
Scarcely had the flag fallen, the rain stopped. The track is drying little by little, so that my opponents stop one by one to change. Some try to insist, but their tires do not have the resistance of my Michelin and degrade quickly. I finish the last laps by voluntarily aiming the puddle spour to cool my gums to the agony, but the result is there: Another victory!
Wookey
Admin

http://wookey.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 7 et Vendredi 8 Mai 1970

Message par Wookey le Sam 30 Sep - 12:19

La bataille de Monaco se rédoule autant dans les salons feutrés de la principauté que sur la piste. Pas moins de 42 concurrents ont envoyé une demande d'engagements :

N° Driver Team Constructor Engine
1 Graham HILL Brooke Bond Oxo Racing / Rob Walker Lotus 49C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
2 John MILES Gold Leaf Team Lotus Lotus 72A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
3 Jochen RINDT Gold Leaf Team Lotus Lotus 49C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
4 Alex SOLER-ROIG World Wide Racing Lotus 49C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
5 Jack BRABHAM Motor Racing Developments Ltd Brabham BT33 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
6 Rolf STOMMELEN Auto Motor Und Sport Brabham BT33 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
7 Derek BELL Tom Wheatcroft Racing Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
8 Jean-Pierre BELTOISE Equipe Matra Elf Matra MS120 Matra MS12 V12 3.0 Goodyear
9 Henri PESCAROLO Equipe Matra Elf Matra MS120 Matra MS12 V12 3.0 Goodyear
10 Andrea De ADAMICH Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7D Alfa Romeo T33 V8 3.0 Goodyear
11 Denny HULME Bruce McLaren Motor Racing McLaren M14A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
12 Bruce McLAREN Bruce McLaren Motor Racing McLaren M14A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
14 John SURTEES Team Surtees McLaren M7C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
15 George EATON Yardley Team BRM BRM P153 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
16 Jackie OLIVER Yardley Team BRM BRM P153 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
17 Pedro RODRIGUEZ Yardley Team BRM BRM P153 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
19 Jo SIFFERT March Engineering March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
20 Johnny SERVOZ-GAVIN Tyrrell Racing Organisation March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
21 Jackie STEWART Tyrrell Racing Organisation March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
22 Mario ANDRETTI STP Corporation March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
23 Ronnie PETERSON Antique Automobiles Racing Team March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
24 Piers COURAGE Frank Williams Racing Cars De Tomaso 505 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
25 Silvio MOSER Silvio Moser Racing Team Bellasi F1 70 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
26 Jacky ICKX Scuderia Ferrari SpA SEFAC Ferrari 312B Ferrari 001 F12 3.0 Firestone
27 Ignazio GIUNTI Scuderia Ferrari SpA SEFAC Ferrari 312B Ferrari 001 F12 3.0 Firestone
28 Chris AMON March Engineering March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
29 Philippe Nicolas Team Wookey Wookey PNB 70F1 Citroën SM14 V12 3,0 Michelin
30 François Cevert Team Wookey Wookey PNB 70F1 Citroën SM14 V12 3,0 Michelin
31 Danny Ross Oliver and Ross Motorsport Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
32 Michel VAILLANT Ecurie Vaillante Vaillante 701 Vaillante V12 3,0 Firestone
33 Steve WARSON Ecurie Vaillante Vaillante 701 Vaillante V12 3,0 Firestone
34 Taka Katsumoto Team Malongo Koruto F3000 Honda V12 3,0 Bridgestone
35 Riccardo PRIORI Scuderia Priori BRM BRM P139 BRM P142 V12 3.0 Pirelli
36 Chris Lewis Lola-BRM BRM P139 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
41 Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCS P02 Alfa Romeo V8 Pirelli
51 Dino Falconetti Gulf Racing De Tomaso 505 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
52 Carlos Reutemann Vulkan Santa-Cruz Automoviles Vulkan T2 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
54 Pierre SHELLER Vulkan Santa-Cruz Automoviles Vulkan T2 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
56 Conrad McLeod Ecurie Bretagne McLeod LG70 Matra MS12 V12 3.0 Goodyear
70 Sandro Munari Martini Racing Lancia D70 Lancia DS 70 V8 Pirelli
72 "Razor Ramon" Escuderia Don Pedro March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
76 Franky Mennella Johnny Lightning Special Lola-Colt T150 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear

et entendent bien se voir accorder une chance.

De leur coté, arguant de l’exiguïté du circuit, les organisateurs entendent limiter les places sur la grille à 16. Et refusent de laisser 42 bolides se disputer la qualification en même temps. Ils souhaitent rien de moins que de choisir 20 concurrents pour disputer les qualifs. Certains grands noms n'y seraient pas opposés, mais comme rien n'est très clair dans les critères de sélection l'affaire fait beaucoup de tumultes et finit par remonter au Prince Rainier qui finit par trancher. Les concurrents sont alloués par tirage au sort en 3 pool de 14 qui auront chacun une heure pour se qualifier. Les 6 meilleurs temps de chaque pool se retrouveront ensuite pour une deuxième séance qui, seule, déterminera la grille.

Dans cette loterie, on se doutait que certains grands pilotes se retrouveraient éliminés et ça n'a pas loupé.

Dès le vendredi disparaissent donc les concurrents suivants :
j a écrit:
The battle of Monaco is repeated as much in the felted salons of the principality as on the track. No fewer than 42 competitors have applied for commitments and are willing to be given a chance.

For their part, arguing of the crampedness of the circuit, the organizers intend to limit the places on the grid to 16. And refuse to leave 42 cars to compete for qualification at the same time. They want nothing less than to choose 20 competitors to compete in the qualifiers. Some big names would not be opposed to it, but as nothing is very clear in the criteria of selection the affair made many tumults and ends up going back to Prince Rainier who finally settles. The competitors are allocated by drawing lots in 3 pool of 14 who will each have one hour to qualify. The 6 best times of each pool will then be for a second session, which alone will determine the grid.

In this lottery, we suspected that some great drivers would end up eliminated and it did not miss.

From Friday the following competitors disappear:

2 John MILES Gold Leaf Team Lotus Lotus 72A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
4 Alex SOLER-ROIG World Wide Racing Lotus 49C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
6 Rolf STOMMELEN Auto Motor Und Sport Brabham BT33 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
7 Derek BELL Tom Wheatcroft Racing Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
10 Andrea De ADAMICH Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7D Alfa Romeo T33 V8 3.0 Goodyear
12 Bruce McLAREN Bruce McLaren Motor Racing McLaren M14A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
14 John SURTEES Team Surtees McLaren M7C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
15 George EATON Yardley Team BRM BRM P153 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
16 Jackie OLIVER Yardley Team BRM BRM P153 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
20 Johnny SERVOZ-GAVIN Tyrrell Racing Organisation March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
22 Mario ANDRETTI STP Corporation March 701 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
24 Piers COURAGE Frank Williams Racing Cars De Tomaso 505 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
25 Silvio MOSER Silvio Moser Racing Team Bellasi F1 70 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
27 Ignazio GIUNTI Scuderia Ferrari SpA SEFAC Ferrari 312B Ferrari 001 F12 3.0 Firestone
30 François Cevert Team Wookey Wookey PNB 70F1 Citroën SM14 V12 3,0 Michelin
31 Danny Ross Oliver and Ross Motorsport Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
32 Michel VAILLANT Ecurie Vaillante Vaillante 701 Vaillante V12 3,0 Firestone
35 Riccardo PRIORI Scuderia Priori BRM BRM P139 BRM P142 V12 3.0 Pirelli
36 Chris Lewis Lola-BRM BRM P139 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
41 Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCS P02 Alfa Romeo V8 Pirelli
51 Dino Falconetti Gulf Racing De Tomaso 505 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
56 Conrad McLeod Ecurie Bretagne McLeod LG70 Matra MS12 V12 3.0 Goodyear
70 Sandro Munari Martini Racing Lancia D70 Lancia DS 70 V8 Pirelli
76 Franky Mennella Johnny Lightning Special Lola-Colt T150 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear

Le public gronde pour faire réintégrer Michel Vaillant, victime d'ennuis mécaniques et une pétition circule dans els stands, mais le champion français, grand seigneur demande son retrait.
"- Les règles sont les règles. Si on fait une exception pour moi, qui les respectera? " dit-il.
Une attitude chevaleresque bien dans le personnage, seul Warson défendra donc les couleurs Vaillante.

The public rumbles to have Michel Vaillant reinstated, victim of mechanical problems and a petition circulates in els stands, but the French champion, princely asks for its withdrawal.
"The rules are the rules. If you make an exception for me, who will respect them?" He said.
A chivalrous attitude well in the character, only Warson will defend the Vaillante colors.

Dernière édition par Wookey le Sam 30 Sep - 12:42, édité 3 fois
Wookey
Admin

Samedi 9 Mai 1970

Message par Wookey le Sam 30 Sep - 12:38

Dans le tumulte de ces essais compliqués d'autres drames se jouent. Chez Tyrrell,  Johnny SERVOZ-GAVIN prend très mal sa contre performance, lui qui s'était révélé il y a 3 ans, justement sur ce circuit. Aux uns il dit qu'il voit moins bien de l'oeil gauche depuis un accident cet hiver. Aux autres que la F1 devient moins conviviale ou trop dangereuse. En tout cas, il semble totalement démotivé. Chez Gulf, le ton monte. Dino Falconetti quitte le stand en furie après une explication orageuse avec l'équipe. Pour lui, sa voiture est en cause. Pour le sponsor, c'est le pilote qui n'a plus ses qualités d'antan. Le divorce semble consommé.
J'ai moi même du souci avec François Cevert. Aucune de nos voitures n'étant au point, je me qualifie sur le mulet, tandis que le pauvre François ne peut même pas disputer sa chance. Il ne m'en veut pas, mais je sens sa déception profonde et je le vois roder du coté du stand Tyrrell où la contre performance de Servoz-Gavin lui ouvre des opportunités.

Bref, les soucis de gestion humaine de l'équipe parasitent ma concentration et lors des essais du Samedi, j'ai beau me défoncer, je ne prends que la sixième place. Stewart et Rindt occupent la première ligne et font figure de grands favoris pour les bookmakers.

In the tumult of these complicated practices other dramas are played out. At Tyrrell, Johnny SERVOZ-GAVIN takes very poorly against his performance, he who revealed himself 3 years ago, precisely on this circuit. To some he says he sees less of the left eye since an accident this winter. To the others that the F1 becomes less convivial or too dangerous. In any case, he seems completely unmotivated. At Gulf, the tone goes up. Dino Falconetti leaves the booth in fury after a stormy explanation with the team. For him, his car is involved. For the sponsor, it is the driver who no longer has its qualities of yesteryear. Divorce seems to be consummated.
I myself have trouble with François Cevert. As none of our cars were tuned, I qualify on the mule, while poor François can not even compete for his chance. He does not resent me, but I feel his deep disappointment and I see him lapping on the side of the Tyrrell stand where Servoz-Gavin's counter-performance opens up opportunities for him.

In short, the human management concerns of the team parasitate my concentration and during the qualification of Saturday, even trying hard, I only take the sixth place. Stewart and Rindt are in the front row and are the favorites of the bookmakers.

Dernière édition par Wookey le Sam 30 Sep - 12:43, édité 1 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Dim 1 Oct - 11:49

Le départ est donné le long du port, juste avant l'épingle des gazomètres. Ce demi tour est l'occasion d'une empoignade épouvantable dont je ressors seulement septième. Je ronge mon frein en attendant l'ouverture, mais quelques tours plus tard, c'est encore aux gazomètres que je loupe mon freinage en essayant de résister au harcèlement de la Matra de Pescarolo. Je dois alors m’arrêter pour changer le museau de ma Wookey. Je repars bon dernier, mais malgré la cascade d'abandons, je ne réussis pas à revenir dans les points. Je bute derrière Ronnie Peterson, qui pour sa première apparition en F confirme tout son potentiel en terminant la course dans le même tour que Stewart.
Je rentre dans les stands épuisé et sirote une citronnade pendant que Marcel me raconte la course. Stewart, Rindt et Ickx ont pris le large rapidement, avant qu'Ickx ne connaisse des ennuis de moteur. Stewart a ensuite déroulé jusqu'à l'arrivée avec son pilotage ultra précis qui en fait l'un des meilleurs en Principauté. Amon a remonté presque tout le monde pour finir sur le podium, coiffant Warson, auteur pourtant d'une belle course. Beltoise et Rodriguez prennent les derniers points. Les Vulkan ont abaondonné toutes les deux sur accident comme un gros tiers des partants.

The departure is given along the port, just before the gasometer pin. This half turn is the occasion of a frightful stroke of which I emerge only seventh. I force my patience and champ at the bit while waiting for the opening, but a few laps later it is still to the gasometers that I magnify my braking trying to resist the harassment of the Matra of Pescarolo. I have to stop to change the muzzle of my Wookey. I leave last good, but in spite of the cascade of abandonment, I do not manage to return into the points. I stumble behind Ronnie Peterson, who for his first appearance in F1 confirms his full potential by finishing the race in the same turn as Stewart.
I go into the pits exhausted and sip a lemonade while Marcel tells me about the race. Stewart, Rindt and Ickx took off quickly, before Ickx got into trouble with the engine. Stewart then unfurled until the finish with his ultra precise piloting which makes it one of the best in the Principality. Amon put up almost everyone to finish on the podium, styling Warson, author yet a great race. Beltoise and Rodriguez take the last points. The Vulkans both gave up on accident as a big third of the starters.

Dernière édition par Wookey le Dim 1 Oct - 16:44, édité 2 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Dim 1 Oct - 16:50

Championship :

AFSESPMONBELNEDFRAGBRGEROSTITACANUSAMEXTotal
Nicolas9413
Scheller4913
Reutemann6612
Stewart99
Rindt66
Wehbe336
Amon44
Warson33
Priori213
Katsumoto22
Beltoise22
Rodriguez112
Wookey
Admin

Message par Wookey le Lun 16 Oct - 17:40

Déçus de ne pas avoir pu défendre leurs chance à Monaco, de nombreuses écuries acceptent de bon coeur l'invitation de Mr Paul Ricard à inaugurer son circuit situé au Castellet, près de Bandol, sur la Cote d'Azur.
Entièrement financé par l'argent personnel du ponte du Pastis, le circuit est totalement autonome de la société Ricard. Il a été dessiné sur les conseils d'Henri Pescarolo et de Jean-Pierre Beltoise et mesure 5,8 kilomètres dont une impressionnante ligne droite de 1800 mètres.

Construit en l'espace de 10 mois, le circuit a été inauguré mi avril et est donc tout neuf pour recevoir un plateau conséquent de 26 concurrents attirés par les alléchantes primes de départ et la perspective d'une semaine d'essais gratuits dans une des plus belles régions de France.

Driver Team Constructor

Engine
8Jean-Pierre BELTOISEEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
9Henri PESCAROLOEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
12Bruce McLARENBruce McLaren Motor RacingMcLarenM14AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
14John SURTEESTeam SurteesMcLarenM7CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
16Jackie OLIVERYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
24Piers COURAGEFrank Williams Racing CarsDe Tomaso505Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
25Silvio MOSERSilvio Moser Racing TeamBellasiF1 70Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
26Peter RevsonCarl HaasMcLarenM14AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
27Bob BondurantTeam ShastaMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
28Christian EthuinTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
29Philippe NicolasTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
30François CevertTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
31Danny RossOliver and Ross MotorsportBrabhamBT26AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
32Michel VAILLANTEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
33Steve WARSONEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
34Taka KatsumotoTeam MalongoKorutoF3000Honda V12 3,0Bridgestone
35Riccardo PRIORIScuderia Priori BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Pirelli
36Chris LewisLola-BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Dunlop
41Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCSP02Alfa Romeo V8Pirelli
51Dino FalconettiGulf RacingDe Tomaso505Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
52Carlos ReutemannVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
54Pierre SHELLERVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
56Conrad McLeodEcurie BretagneMcLeodLG70MatraMS12 V12 3.0Goodyear
70Sandro MunariMartini RacingLanciaD70LanciaDS 70 V8 Pirelli
72"Razor Ramon" Escuderia Don Pedro March701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
76Franky MennellaJohnny Lightning SpecialLola-Colt T150Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
Bien sur les écuries françaises sont là, notamment Matra, Vaillante, et Wookey qui aligne même une troisième voiture pour Christian Ethuin. Le pilote Ricard, déjà vu en 1969 se voit ainsi offrir une nouvelle chance. On déplore cependant l'absence de Ferrari, et de Lotus ainsi que de quelques vedettes anglo saxonnes satisfaites de leur weekend à Monaco et qui se réservent pour le GP de Belgique qui distribuera des points pour le championnat.

Pour les remplacer, deux invités surprises s'ajoutent aux concurrents récurrents. Des vedettes américaines dans tous les sens du terme.

Bob Bondurant, récupère une March habituellement conduite par Andretti qui porte pour l'occasion les couleurs de divers sponsors californiens.

Peter Revson, vu sur Lotus en 1964 est de retour quant à lui sur une McLaren avec le soutien des cigarettes L&M. Elle est engagée par Carl Haas . A noter la présence au début discrète de Steve McQueen dans les stands, présence qui augmente le nombre de resquilleurs et de chasseurs d'autographes dans le paddock.

Disappointed at not being able to defend their luck in Monaco, many stables willingly accept the invitation of Mr Paul Ricard to inaugurate his circuit located in Castellet, near Bandol, on the Cote d'Azur.
Entirely financed by the personal money of the boss of Pastis, the circuit is totally autonomous of the company Ricard. It was designed on the advice of Henri Pescarolo and Jean-Pierre Beltoise and measures 5.8 kilometers including an impressive straight line of 1800 meters.

Built in the space of 10 months, the circuit was inaugurated in mid-April and is therefore brand new to receive a consistent set of 26 competitors attracted by the tempting start bonuses and the prospect of a week of free trials in one of most beautiful regions of France.

Of course the French stables are there, notably Matra, Vaillante, and Wookey who even line up a third car for Christian Ethuin. The pilot Ricard, already seen in 1969 is thus offered another chance. However, the absence of Ferrari and Lotus, as well as a few Anglo-Saxon stars satisfied with their weekend in Monaco, have been reserved for the Belgian GP, ​​which will distribute points for the championship.

To replace them, two surprise guests are added to the recurring competitors. American stars in every sense of the word.

Bob Bondurant, recovers a March usually conducted by Andretti which carries for the occasion the colors of various sponsors from California.

Peter Revson, seen on Lotus in 1964, is back on a McLaren sponsored by L&M cigarettes. She is hired by Carl Haas. The discreet presence of Steve McQueen in the pits, increases the number of free riders and autograph hunters in the paddock.
Wookey
Admin

Message par Wookey le Lun 16 Oct - 19:04

Appliqué aux essais, je me place 3ème sur la grille derrière les deux Vaillante.

Le départ est donné sous la pluie, mais Henry, en bon connaisseur de la région me prévient que la piste va vite sécher :
- "Avé ce petit mistralou, la pluie va partir sur Bandol, et dans 10 tours tout le monde va rentrer mettre les pneus lisses. Tu ferais mieux de partir en intermédiaire".

Je lui fais confiance et demande à Michelin des pneus qui tiendront la distance même si la piste sèche. Pour moi, le temps de changer les pneus, aucun de mes concurrents ne pourra me rattraper vu le temps nécessaire au changement.

Au début tout se passe bien. Dès le premier passage à la chicane, je passe Vaillant, et en entamant Signes, je vois Warson faire une embardée. Il a accéléré trop tôt sur le mouillé et tape le rail. Je suis déjà en tête avant la fin du 1er tour !
Je bénéficie de la visibilité et je sais que derrière moi, mes concurrents doivent se débrouiller avec le brouillard soulevé par les pneus.

Malgré cela, mes pneus intermédiaires ne sont pas idéaux et je vois une flèche blanche et rouge se rapprocher dans mes rétros.  C'est la Koruto de la charmante Taka Katsumoto. Sur cette patinoire, lui résister risquerait de nous envoyer au tapis tous les deux, d'autant que derrière la Sainte Baume, le temps s'éclaircit. Sagemment je me range en comptant sur ma stratégie.

Quelques tours plus tard, je jubile, quand en sortant du virage du Pont, je vois la Koruto mettre la flèche pour aller mettre des pneus secs.  Il ne reste que dix tours, et je pense l'affaire dans le sac.

Mais la petite japonaise avait elle aussi bien préparée son affaire. Son équipe réussit un exploit incroyable en changeant ses pneux en un temps record, et à 3 tours de la fin, elle revient comme une balle sur ma Wookey dont les Michelin souffrent sur le revêtement tout neuf et très abrasif.

Et c'est ainsi que la jeune et jolie japonaise remporte le GP de Marseille pour la plus grande joie des journalistes nippons et d'Yvs Clairac, le tout jeune  Président de son fan-club français.

Focused during the practice, I place ùy Wookey 3rd on the grid behind the two Vaillante.

The start is given in the rain, but Henry, a good connoisseur of the region warns me that the track will quickly dry:
- "With this little Mistralou, the rain will leave on Bandol, and in 10 laps everybody will go back to put the tires smooth. You better to go intermediate".

I trust him and ask Michelin for tires that will keep the distance even if the track is dry. For me, time to change the tires, none of my competitors can catch up to me because of the time needed to change.

At first everything goes well. From the first passage to the chicane, I pass Vaillant, and by entering Signes, I see Warson swerve. He accelerated too early on the wet and tapped the rail. I'm already in the lead before the end of the first round!
I benefit from the visibility and know that behind me, my competitors have to cope with the fog raised by the tires.

Despite this, my intermediate tires are not ideal and I see a white and red arrow coming closer in my retro. This is the Koruto of the charming Taka Katsumoto. On this ice, resisting him would risk sending us to the carpet both, especially since behind the Sainte Baume, time cleared up. Wisely I put my trust in my strategy.

A few laps later, I jubilate, when coming out of the bend of the Bridge, I see the Koruto put the arrow to go putting dry tires. There are only ten rounds remaining, and I think the affair in the bag.

But the little Japanese girl had also prepared her case. His team achieved an incredible feat by changing his tires in record time and three laps from the end, it returns like a ball on my Wookey whose Michelin suffer on the brand new and very abrasive coating.

And this is how the young and pretty Japanese win the GP of Marseille for the greatest joy of the Japanese journalists and Yvs Clairac, the young president of his French fan club.
Wookey
Admin

Message par Wookey le Jeu 19 Oct - 22:25

Evidemment, la victoire de la jolie japonaise ne passe pas inaperçu, et bien au delà e la seule presse automobile. Mais, habituée au sunlight par sa carrière de mannequin au Japon, la belle semble le gérer sans problèmes.
Pendant ce temps, le milieu de la F1 s'agite sur les transferts. En effet, Johnny Servoz-Gavin a décidé de raccrocher son casque, ce qui libère un siège très convoité chez Tyrrell. Stewart voudrait me piquer Cevert. J'en discute avec François qui me semble hésitant. Je souhaiterais le garder, mais en même temps, je ne peux lui apporter toute l'attention qu'un tel espoir mérite. Je me bats pour le titre, je dirige une écurie qui est en train de devenir un constructeur à part entière, et je dirige en outre plusieurs petites affaires autour du team et du garage. Bref c'est compliqué de garder un pilote aussi talentueux. Mais pour le moment j'ai un contrat pour la Belgique que j'entends lui faire respecter.
Chez De Tomaso, le début de saison a été rude. Après avoir tenté de recruter un autre pilote (on parlait d'ailleurs de l'infâme Bob Cramer) Gulf a décidé de jeter l'éponge. Ce pourrait bien être la fin de la carrière de Dino Falconetti.
Après une saison 1969 qui avait vu de nombreux coureurs belges au départ, on s'attendait à quelques inscriptions de locaux à Spa. Mais seul Jacky Ickx sera présent pour Ferrari.

La mort de Bruce McLaren
Ce Grand Prix de Belgique est précédé d'une tragédie. Lors d'une course de CanAm à Indianapolis, Denny Hulme a été victime d'un gros accident au cours duquel il s'est sévèrement brûlé les deux mains. Il est donc contraint de se tenir éloigné des circuits pour plusieurs semaines. Le 2 juin, son patron et ami Bruce McLaren teste donc à sa place le nouveau prototype CanAm sorti de ses ateliers. Il effectue ces essais sur la piste désaffectée de Goodwood. Soudain, alors que le bolide est lancé à pleine vitesse, son capot moteur se détache, entraînant le proto dans une terrible embardée. Il finit par s'écraser contre un poste de commissaires abandonné. Bruce McLaren est tué sur le coup, à l'âge de 32 ans.

La mort du Néo-Zélandais émeut tout le petit monde du sport automobile. Grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur, il était aimé de tous ses confrères. En six ans d'existence, il a fait de sa petite structure privée une des meilleures écuries de course au monde. Son bras-droit Teddy Mayer lui succède à la tête de l'entreprise, associé de Phil Kerr et de Pat, sa veuve.

En signe de deuil, l'équipe McLaren déclare forfait pour cette course. John Surtees annule également l'engagement de sa voiture privée.

Derek Bell sera du voyage avec la Brabham de Tom Wheatcroft, pour le reste ce sont les concurrents habituels que l'on retrouve.

Driver Team Constructor Engine
1Pedro RODRIGUEZYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
2Jackie OLIVERYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
7Piers COURAGEFrank Williams Racing CarsDe Tomaso505Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
8Derek BELLTom Wheatcroft RacingBrabhamBT26AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
9Jo SIFFERTMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
10Chris AMONMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
11Jackie STEWARTTyrrell Racing OrganisationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
14Ronnie PETERSONAntique Automobiles Racing TeamMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
18Jack BRABHAMMotor Racing Developments LtdBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
19Rolf STOMMELENAuto Motor Und SportBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
20Jochen RINDTGold Leaf Team LotusLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
21John MILESGold Leaf Team LotusLotus72BFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
23Graham HILLBrooke Bond Oxo Racing / Rob WalkerLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
25Jean-Pierre BELTOISEEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
26Henri PESCAROLOEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
27Jacky ICKXScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
28Ignazio GIUNTIScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
29Philippe NicolasTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
30François CevertTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
31Danny RossOliver and Ross MotorsportBrabhamBT26AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
32Michel VAILLANTEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
33Steve WARSONEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
34Taka KatsumotoTeam MalongoKorutoF3000Honda V12 3,0Bridgestone
35Riccardo PRIORIScuderia Priori BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Pirelli
36Chris LewisLola-BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Dunlop
41Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCSP02Alfa Romeo V8Pirelli
52Carlos ReutemannVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
54Pierre SHELLERVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
56Conrad McLeodEcurie BretagneMcLeodLG70MatraMS12 V12 3.0Goodyear
70Sandro MunariMartini RacingLanciaD70LanciaDS 70 V8 Pirelli
72"Razor Ramon" Escuderia Don Pedro March701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
76Franky MennellaJohnny Lightning SpecialLola-Colt T150Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear

Obviously, the victory of the pretty Japanese does not go unnoticed, and far beyond the only automotive press. But, accustomed to sunlight by her modeling career in Japan, the beautiful seems to manage it without problems.
Meanwhile, the middle of the F1 stirs on the transfers. Indeed, Johnny Servoz-Gavin decided to hang up his helmet, which frees a coveted seat at Tyrrell. Stewart would like to prick me Cevert. I discuss this with François who seems to me to be hesitant. I would like to keep him, but at the same time, I can not give him all the attention that such hope deserves. I fight for the title, I run a stable that is becoming a full-fledged manufacturer, and I manage several small businesses around the team and the garage. In short it is complicated to keep a pilot so talented. But for the moment I have a contract for Belgium that I intend to make him respect.
At De Tomaso, the start of the season was tough. After trying to recruit another pilot (we were talking about the infamous Bob Cramer) Gulf decided to throw in the towel. This could well be the end of Dino Falconetti's career.
After a season of 1969 that had seen many Belgian riders at the start, we expected some registrations of premises in Spa. But only Jacky Ickx will be present for Ferrari.
The death of Bruce McLaren

This Grand Prix of Belgium is preceded by a tragedy. At a CanAm race in Indianapolis, Denny Hulme was the victim of a major accident in which he severely burned both hands. He is therefore forced to stay away from the circuits for several weeks. On June 2, his boss and friend Bruce McLaren tested the new CanAm prototype from his workshops. He performs these tests on the disused Goodwood runway. Suddenly, when the bolide is launched at full speed, its bonnet is detached, causing the proto in a terrible swerve. He ended up crashing into an abandoned post of commissioners. Bruce McLaren is killed instantly at the age of 32.

The death of the New Zealander moves the whole world of motor sport. Thanks to his kindness and good humor, he was loved by all his colleagues. In six years of existence, he has made his small private structure one of the best racing stables in the world. His right-hand man Teddy Mayer succeeded him at the head of the company, partner of Phil Kerr and Pat, his widow.

As a sign of mourning, the McLaren team forfeited the race. John Surtees also cancels the commitment of his private car.

Derek Bell will be traveling with the Brabham of Tom Wheatcroft, for the rest are the usual competitors that one finds.

Dernière édition par Wookey le Ven 20 Oct - 12:27, édité 1 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Ven 20 Oct - 10:29

Après des essais appliqués, je me retrouve 4ème sur la grille du GP de Belgique. Rindt, Stewart et Ickx m'ont devancé. Dans la bousculade du départ, Ickx et Rindt s'asticotent, et j'en profite pour prendre le sillage de l'écossais. Poussé par mon V12, je le suis sans difficultés, et voyant les Vaillante revenir dans mes rétros, je préfère le passer dès Blanchimont. Je prends ainsi la tête de la course dès le premier tour. Je ne vais plus la lâcher.
Deux heures c'est très long, et je canalise la pression virage après virage, en faisant très attention à économiser au maximum mes freins, mes pneus et mon moteur. En contrôlant juste mon avance sans trop forcer.
Ainsi je maintiens d'abord les Vaillante, puis, après leurs abandons, la Koruto de Taka Katsumoto à 30 secondes derrière moi.
Le drapeau à damier salue ma délivrance et je remporte à nouveau cette courte de Spa pour la deuxième fois de ma carrière.
Taka Katsumoto confirme l'aisance de sa Koruto-Honda sur circuit rapide en devançant McLeod qui fait mieux que les Matra d'usine victimes de pannes mécaniques. Cevert complète le triomphe Wookey en prenant 3 points devant son prédecesseur, mon ancien coéquipier Chris Lewis qui hisse sa Lola BRM, une copie de P139 réamisée chez Eric Broadley dans les points.
Les V12 cumulent les cinq premières place, le premier Cosworth étant Stewart, sixième.
Franky Mennella obtient le meilleur résultat pour sa spectaculaire JLS, mais termine hors des points comme Pierre Sheller qui a réussi à traîner sa Vulkan exsangue jusqu'à l'arrivée. Pour avoir trop tenté sa chance, Reutemann, lui fini dans un champ à Blanchimont, avec Nathy Wehbé, ils regarderont la fin de la course depuis la fenêtre d'une ferme accueillante.

A noter le record du tour pour Jacky Ickx, qui a du passer par les stands après l'accrochage qui a éliminé Rindt. Ayant perdu beaucoup de temps, il consola le public par une remontée spectaculaire, redoublant une bonne moitié du peloton dans un exploit aussi magnifique qu'inutile.

After very seriou practices, I find myself 4th on the grid of the GP of Belgium. Rindt, Stewart and Ickx were ahead of me. In the scramble for the start, Ickx and Rindt stutter, and I take the opportunity to take the wake of the Scot. Pushed by my V12, I am without difficulty, and seeing the Vaillante come back in my retros, I prefer to pass it on Blanchimont. I took the lead in the first lap. I will grab it upto the end.
Two hours is very long, and I channel the pressure turn after turn, being very careful to save as much as possible my brakes, my tires and my engine. By just controlling my lead without too much force.
So I keep the Vaillante first, then, after their desertions, the Korauto of Taka Katsumoto to 30 seconds behind me.
The checkered flag greets my relief and I win this Spa race for the second time in my career.

Taka Katsumoto confirms the good shape of her Koruto-Honda on a fast track ahead of McLeod which is better than the factory Matra victims of mechanical breakdowns. Cevert completes the Wookey triumph by taking 3 points in front of his predecessor, my former teammate Chris Lewis who hoists his Lola BRM, a copy of P139 re-starred at Eric Broadley's in the points.

The V12 cumulate the first five places, the first Cosworth being Stewart, sixth.

Franky Mennella gets the best result for his spectacular JLS, but ends off points like Pierre Sheller who managed to drag his bloodless Vulkan until the finish. For having tried his luck too much, Reutemann, finished him in a field at Blanchimont, with Nathy Wehbe, they will watch the end of the race from the window of a welcoming farm.

Note the lap record for Jacky Ickx, who had to go through the pits after the hook that eliminated Rindt. Having lost a lot of time, he consoled the public with a spectacular comeback, doubling up a good half of the peloton in a magnificent and useless exploit.
Wookey
Admin

Message par Wookey le Ven 20 Oct - 10:49

Championship standings :

AFSESPMONBELNEDFRAGBRGEROSTITACANUSAMEXTotal
Nicolas94922
Scheller4913
Reutemann6612
Stewart9110