Wookey F1 Challenge story only

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAison 70 Chapitre 9 : Zandvoort

Message par Wookey le Mer 25 Oct - 16:20

Après Spa, ce que je craignais se produit. Malgré (ou à cause de?) son bon résultat en Belgique, François Cevert me quitte pour rejoindre Jacky Stewart chez Tyrrell. J'hésite un moment entre Christian Ethuin et Patrick Depailler pour le remplacer. Finalement, la solidarité auvergnate joue à plein et mes amis de Michelin décident pour moi en arguant que Patrick est un excellent essayeur de pneus et qu'ils adorent travailler avec lui. C'est déjà un bon pilote, et un type formidable, alors, pourquoi pas lui?

Cevrt quant à lui devient l'équipier du meilleur pilote du monde, Jackie Stewart. Les journalistes anglais sont très critiques et écrivent qu'Elf a imposé ce choix à Tyrrell.
Mais très vite le paddock va s'habituer à la silhouette élégante de ce grand garçon au regard bleu, nouvelle coqueluche de la gent féminine.

Après Ignazio Giunti à Spa, Ferrari évalue un autre débutant, le Suisse Gianclaudio « Clay » Regazzoni. Âgé de 30 ans, c'est un pilote au style très spectaculaire, voire dangereux, qui s'est fait remarquer en F3 et en F2. En cette saison 1970, il est bien parti pour remporter le championnat d'Europe de Formule 2 au volant d'une Tecno. Ce pilote courageux voire casse-cou, n'ayant pour seule passion que la course automobile, a tout pour plaire au Commendatore Enzo Ferrari.

Colin Chapman et ses hommes ont beaucoup travaillé sur la 72 et présentent une version C, confiée à Jochen Rindt. John Miles se contente pour sa part de la médiocre version B apparue à Spa-Francorchamps. Mais la Lotus semble vraiment en progrès: Rindt a réalisé d'excellents chronos lors des essais privés réalisés à Zandvoort quelques jours avant la course.

Pour la première fois de la saison, George Eaton bénéficie à son tour d'une BRM 153 et espère faire jeu égal avec ses équipiers Pedro Rodriguez et Jackie Oliver.

McLaren fait son retour, sans son fondateur décédé, et sans Denny Hulme, blessé aux mains. Teddy Mayer a dû faire appel à deux nouveaux pilotes. A 39 ans, Dan Gurney effectue son retour en Formule 1 et doit faire partager sa grande expérience à une équipe décimée. A ses côtés apparaît le jeune Anglais Peter Gethin qui a remporté le championnat de F5000 pour le compte de l'écurie en 1969. Andrea de Adamich est également présent avec sa voiture à moteur Alfa Romeo, de même que John Surtees au volant de sa M7C privée. Denny Hulme est venu en Hollande soutenir ses équipiers.

Du coté des privés, les brésiliens d'Oliver & Ross ont troqué leur vieille Brabham contre une March presque neuve et Dany Ross se qualifie honorablement 12ème. Par contre il n'y a qu'une seule De Tomaso au départ, Gulf ulcéré par les mauvaises performances de Dino Falconetti a décidé de jeter provisoirement l'éponge au grand dam de Bob Cramer que la rumeur texane voyait déjà le remplacer dans la team ciel et orange.

Stewart prend la pole position aux essais devant Rindt et Ickx, je les suis en devançant les deux Vaillante. Le départ est mouvementé, surtout entre Ickx, Rindt et moi, mais finalement tout se passe sans accident et Stewart file en tête.

Longtemps troisième derrière Ickx et Stewart, je résiste aux assauts de Rindt dont la voiture semble marcher comme un avion entre les dunes.

En revenant sur les attardés je vois de très loin une voiture rouge sortir trop large, à fond du virage du "Pont Est". En heurtant le parapet de pierre elle sème des débris, se retourne et va prendre feu dans le gazon un peu plus loin.

J'ai beau lever légèrement le pied, je ne peux éviter de rouler sur des débris étant masqué par Ickx.

Moins d'un demi tour plus tard, je sens mon moteur couper brutalement. Je saurai plus tard, au démontage, la raison : tuyau d'alimentation pincé au moment ou j'ai roulé sur un débris de la De Tomaso du pauvre Piers Courage.

Car cétait lui dans la De Tomaso qui avait été victime de ce terrible accident. Tué sur le coup semble-t-il  ce qui lui épargnera une mort encore plus atroce, son châssis en aluminium s'étant embrasé.

Sur mon élan je parviens jusqu'à l'entrée des stands où j'apprends la terrible nouvelle. Après la mort de Bruce McLaren quelques jours plus tôt, cette année noire continue...

Pendant ce temps la course continue, et Rindt revient inexorablement sur les deux voitures de tête qu'il dépasse pour remporter son premier succès de la saison. Un succès bien amer, Jochen et Nina étant très proche de Piers et Sally Courage. Sur le podium, personne ne sourit et la cérémonie baclée ajoute à l'aspect irréel de cette fin de journée.

Je croise François Cevert. Ses beaux yeux bleus sont embués, mais il se force à sourire : "la mort est dans notre contrat" me dit-il.
-"mouais... tu devrais en faire un bouquin" réponds-je, avant de m'enfermer dans ma caravane et de me laisser aller dans les bras accueillants de ma merveilleuse épouse.

After Spa, what I feared is happening. Despite (or because of?) His good result in Belgium, François Cevert left me to join Jacky Stewart at Tyrrell. I hesitate a moment between Christian Ethuin and Patrick Depailler to replace him. Finally, the Auvergne solidarity is playing out and my friends of Michelin decide for me arguing that Patrick is an excellent tire tester and they love working with him. He's already a good pilot, and a great guy, so why not him?

Cevrt becomes the teammate of the world's best driver, Jackie Stewart. The English journalists are very critical and write that Elf imposed this choice on Tyrrell.
But soon the paddock will get used to the elegant silhouette of this big boy with blue eyes, new darling of the fairer sex.

After Ignazio Giunti at Spa, Ferrari evaluates another newcomer, Switzerland's Gianclaudio "Clay" Regazzoni. The 30-year-old is a very spectacular and dangerous driver who made his mark in F3 and F2. In this 1970 season, he is well on his way to winning the European Formula 2 Championship at the wheel of a Tecno. This courageous pilot, even a daredevil, whose only passion is racing, has everything to please Commendatore Enzo Ferrari.

Colin Chapman and his men worked a lot on the 72 and present a version C, entrusted to Jochen Rindt. John Miles is happy for his part of the mediocre version B appeared at Spa-Francorchamps. But the Lotus seems really in progress: Rindt has achieved excellent times in private trials held in Zandvoort a few days before the race.

For the first time this season, George Eaton has a BRM 153 and is hoping to match his teammates Pedro Rodriguez and Jackie Oliver.

McLaren returns, without his deceased founder, and without Denny Hulme, hand-wounded. Teddy Mayer had to call two new pilots. At 39, Dan Gurney returns to Formula One and has to share his great experience with a decimated team. At his side appears the young Englishman Peter Gethin who won the F5000 championship for the team in 1969. Andrea de Adamich is also present with his Alfa Romeo motor car, as well as John Surtees at the wheel of his M7C private. Denny Hulme came to Holland to support her teammates.

On the private side, Brazil's Oliver & Ross have traded their old Brabham for an almost new March and Dany Ross qualifies an honorable 12th. On the other hand there is only one De Tomaso at the start, Gulf ulcerated by the bad performances of Dino Falconetti decided to throw temporarily the sponge to the chagrin of Bob Cramer that the rumor Texas already saw replace him in the team sky and orange.

Stewart takes the pole position at the trials ahead of Rindt and Ickx, I'm ahead of both Vaillante. The start is hectic, especially between Ickx, Rindt and me, but in the end everything goes smoothly and Stewart goes first.

A long time behind Ickx and Stewart, I resist Rindt's onslaught whose car seems to be flying like a plane between the dunes.

Returning to the belated ones, I can see from far away a red car coming out too wide, at the end of the turn of the "East Bridge". In striking the stone parapet she sows debris, turns around and goes to catch fire in the grass a little further.

I can slightly lift the foot, I can not avoid rolling on debris being masked by Ickx.

Less than half a lap later, I feel my engine suddenly cut. I will know later, at disassembly, the reason: feeding hose pinched the moment I rolled on a debris from the De Tomaso poor Piers Courage.

Because it was him in De Tomaso who had been the victim of this terrible accident. Killed instantly it seems that will save him a death even more atrocious, its aluminum chassis has ignited.

On my dash I reach the entrance of the stands where I learn the terrible news. After the death of Bruce McLaren a few days earlier, this dark year continues ...

Meanwhile the race continues, and Rindt returns inexorably to the two leading cars he overtakes to win his first win of the season. A bitter success, Jochen and Nina being very close to Piers and Sally Courage. On the podium, no one smiles and the bastard ceremony adds to the unreal aspect of this end of the day.

I meet François Cevert. His beautiful blue eyes are fogged, but he forces himself to smile: "death is in our contract" he tells me.
- "yeah ... you should make a book," I answer, before locking myself in my caravan and let me go into the arms of my marvelous wife.

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:32, édité 1 fois
Wookey
Admin

http://wookey.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Saison 70 Chapitre 9 Zandvoort

Message par Wookey le Jeu 26 Oct - 14:09

Results :
1 Jochen RINDT Lotus Ford Cosworth 80 1h 50m 43.41s ( 181.772 km/h )
2 Jackie STEWART March Ford Cosworth 80 ( +10.00s )
3 Jacky ICKX Ferrari
4 Michel VAILLANT Vaillante
5 Clay REGAZZONI Ferrari Ferrari
6 Jean-Pierre BELTOISE Matra
7 Taka KATSUMOTO Koruto-Honda
8 Patrick DEPAILLER Wookey-Citroën
9 Pedro RODRIGUEZ BRM
les autres ont abandonné

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:33, édité 1 fois
Wookey
Admin

SAison 70 Chapitre 9 : Zandvoort

Message par Wookey le Jeu 26 Oct - 14:09

Championship standings :

AFSESPMONBELNEDFRAGBRGEROSTITACANUSAMEXTotal
Nicolas94922
Stewart91616
Rindt6915
Scheller4913
Reutemann6612
Katsumoto268
Wehbe336
Amon44
McLeod44
Ickx44
Warson33
Priori213
Cevert33
Beltoise213
Vaillant33
Rodriguez112
Lewis22
Regazzoni22

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:33, édité 1 fois
Wookey
Admin

Saison 70 Chapitre 10 : Charade

Message par Wookey le Sam 28 Oct - 16:04

La Formule 1 arrive en Auvergne pour le Grand Prix de France qui se déroule sur le beau tracé de Charade. Après un début de saison indécis, Jochen Rindt a frappé un grand coup lors du GP des Pays-Bas en dominant la course avec sa révolutionnaire Lotus 72. L'Autrichien apparaît depuis comme le favori du championnat du monde, même si pour l'heure le leader du classement est Jackie Stewart. Mais celui-ci n'a aucune illusion sur les qualités de sa March 701. Ken Tyrrell a entrepris la construction de sa propre monoplace, faite sur mesure pour Stewart, ce qui n'est d'ailleurs plus qu'un secret de polichinelle. Du reste, les performances de l'écurie March officielle dirigée par Max Mosley sont très décevantes: Chris Amon n'est monté qu'une seule fois sur le podium et Jo Siffert ne voit jamais l'arrivée des courses.

Néanmoins, sur ce rapide circuit auvergnat, les voitures dotées d'un moteur douze cylindres sont favorites. On s'attend donc à une lutte entre Ferrari, BRM et surtout Wookey et Matra qui rêvent de triompher devant le public français. A Patrick Depailler qui rève d'un exploit sur ses terres, j'ai ajouté Christian Ethuin, qui ne porte pas ses habituels auto-collants Ricard, Stéphane Collaro m'ayant suggéré que cela risquait de déplaire à l'ORTF.

Le sport automobile français aurait d'ailleurs bien besoin d'une telle performance pour se réconforter. La semaine précédant le Grand Prix, deux jeunes espoirs tricolores, Denis Dayan et Jean-Luc Salomon, qui devait d'ailleurs conduire ici une Lotus, se sont tués lors d'une manche de Formule 3 à Rouen-les-Essarts.

Denny Hulme est remis de ses blessures aux mains et fait son retour dans le baquet de la McLaren. A noter que cette fois-ci il pilote une M14D utilisée par Andrea de Adamich à Zandvoort avec un moteur Alfa Romeo. Mais pour le Néo-Zélandais, un Ford-Cosworth plus performant a été greffé au châssis. Dan Gurney est à ses côtés en remplacement de Bruce McLaren. Chez Ferrari, Ignazio Giunti pilote la deuxième voiture. Clay Regazzoni fera son retour à Brands-Hatch, selon un principe d'alternance ordonné par Enzo Ferrari.

Cosworth a du mal à entretenir les nombreux V8 utilisés par les petites équipes. John Surtees n'a ainsi pas de DFV compétitif à sa disposition pour cette course. Il décide donc de déclarer forfait pour peaufiner sa nouvelle voiture qui devrait apparaître lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Endeuillée par le décès de Piers Courage, l'équipe Williams a déclaré forfait pour cette épreuve. On enregistre enfin le retour d'Alex Soler-Roig au volant d'une Lotus 49C.

Ce ne sont pas moins de 40 voitures qui se présentent aux essais. Un temps, la direction de course avait envisagé de réduire les concurrents (et donc les primes de départ à verser) à 20. Mais l'ORTF craint d'avoir des écrans vides sur ce long circuit à l'époque on ne se déplaçait pas avec des dizaines de caméras !  Après quelques palabres un compromis a été trouvé : seuls les 20 premiers toucheront leurs primes de départ, mais 36 concurrent seront acceptés au départ.

Les qualifications se passent épouvantablement pour moi. une succession de petits pépins techniques, la déconcentration due à l'abondance des sollicitations à mon Grand Prix national. j'ai beau déléguer, dans le désordre régnant sur le circuit clermontois, dans ce paddock boueux, désorganisé et surpeuplé je reste le patron en plus d'être le pilote, et le fait d'être en tête du championnat ne fait qu'ajouter aux sollicitations de la presse et des sponsors.
Bref, je ne suis que 20eme sur la grille. Patrick Depailler est 5ème et Christian Ethuin 9ème, j'arrive à faire rentrer la dernière prime de départ dans les caisses de l'écurie. Stewart, Rindt , Ickx et Warson trustent encore une fois les premières lignes.

Entries

Driver Team Constructor Engine
1Jackie STEWARTTyrrell Racing OrganisationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
2François CEVERTTyrrell Racing OrganisationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
3Pedro RODRIGUEZYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
4George EATONYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
5Jackie OLIVERYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
6Jochen RINDTGold Leaf Team LotusLotus72CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
7John MILESGold Leaf Team LotusLotus72BFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
8Graham HILLBrooke Bond Oxo Racing / Rob WalkerLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
9Alex SOLER-ROIGWorld Wide RacingLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
10Jacky ICKXScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
11Ignazio GIUNTIScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
12Jo SIFFERTMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
14Chris AMONMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
15John SURTEESTeam SurteesMcLarenM7CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
16Andrea De ADAMICHBruce McLaren Motor RacingMcLarenM7DAlfa RomeoT33 V8 3.0Goodyear
17Dan GURNEYBruce McLaren Motor RacingMcLarenM14AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
18Ronnie PETERSONColin Crabbe RacingMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
19Denny HULMEBruce McLaren Motor RacingMcLarenM14DFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear
20Henri PESCAROLOEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
21Jean-Pierre BELTOISEEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
22Rolf STOMMELENAuto Motor Und SportBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
23Jack BRABHAMMotor Racing Developments LtdBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
24Silvio MOSERSilvio Moser Racing TeamBellasiF1 70Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
25Pete LOVELYPete Lovely Volkswagen Inc.Lotus49BFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
28Christian EthuinTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
29Philippe NicolasTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
30Patrick DepaillerTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
31Danny RossOliver and Ross MotorsportMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
32Michel VAILLANTEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
33Steve WARSONEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
34Taka KatsumotoTeam MalongoKorutoF3000Honda V12 3,0Bridgestone
35Riccardo PRIORIScuderia Priori BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Pirelli
36Chris LewisLola-BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Dunlop
41Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCSP02Alfa Romeo V8Pirelli
52Carlos ReutemannVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
54Pierre SHELLERVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
56Conrad McLeodEcurie BretagneMcLeodLG70MatraMS12 V12 3.0Goodyear
70Sandro MunariMartini RacingLanciaD70LanciaDS 70 V8 Pirelli
72"Razor Ramon" Escuderia Don Pedro March701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
76Franky MennellaJohnny Lightning SpecialLola-Colt T150Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
Qualified

Non Qualifiers
9 Alex SOLER-ROIG World Wide Racing Lotus 49C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
15 John SURTEES Team Surtees McLaren M7C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
24 Silvio MOSER Silvio Moser Racing Team Bellasi F1 70 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
25 Pete LOVELY Pete Lovely Volkswagen Inc. Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone

Formula 1 arrives in Auvergne for the Grand Prix de France which takes place on the beautiful route of Charade. After an unsettled start to the season, Jochen Rindt hit a big blow at the Dutch GP, dominating the race with his revolutionary Lotus 72. The Austrian has since appeared as the favorite of the world championship, although for now the leader of the standings is Jackie Stewart. But he has no illusions about the qualities of his March 701. Ken Tyrrell undertook the construction of his own car, tailor-made for Stewart, which is also a secret polichinelle. Moreover, the performance of the official March stable led by Max Mosley are very disappointing: Chris Amon only once climbed the podium and Jo Siffert never sees the arrival of the races.

Nevertheless, on this fast circuit Auvergne, cars with a twelve-cylinder engine are favorites. We therefore expect a fight between Ferrari, BRM and especially Wookey and Matra who dream to triumph in front of the French public. To Patrick Depailler who dream of an exploit on his land, I added Christian Ethuin, who does not wear his usual Ricard stickers, Stéphane Collaro having suggested to me that it might displease the ORTF.

The French motor sport would also need such a performance to comfort. The week before the Grand Prix, two bright young hopefuls, Denis Dayan and Jean-Luc Salomon, who were also driving a Lotus here, were killed in a round of Formula 3 in Rouen-les-Essarts.

Denny Hulme is recovered from her injuries and returns to the McLaren's box. Note that this time he drives an M14D used by Andrea de Adamich in Zandvoort with an Alfa Romeo engine. But for the New Zealander, a more efficient Ford-Cosworth was grafted to the chassis. Dan Gurney is by his side, replacing Bruce McLaren. At Ferrari, Ignazio Giunti drives the second car. Clay Regazzoni will return to Brands-Hatch, according to a principle of alternation ordered by Enzo Ferrari.

Cosworth struggles to maintain the many V8s used by smaller teams. John Surtees does not have a competitive DFV at his disposal for this race. He decided to forfeit his new car that should appear at the British Grand Prix.

Grieved by the death of Piers Courage, the Williams team has withdrawn for this event. We finally record the return of Alex Soler-Roig at the wheel of a Lotus 49C.

No less than 40 cars show up for the tests. One time, the race management had considered reducing the competitors (and therefore the starting bonus to pay) to 20. But the ORTF fears having empty screens on this long circuit at the time we did not move with dozens of cameras! After some palaver a compromise was found: only the first 20 will receive their starting bonus, but 36 competitors will be accepted at the start.

The qualifications are going terribly for me. a succession of small technical glitches, the deconcentration due to the abundance of solicitations to my Grand Prix national. I delegate, in the disorder ruling on the circuit Clermont, in this paddock muddy, disorganized and overcrowded I remain the boss in addition to being the driver, and being in the lead of the championship only adds to the solicitations of the press and sponsors.
In short, I'm only 20th on the grid. Patrick Depailler is 5th and Christian Ethuin 9th, I manage to get the last premium start in the crates of the team. Stewart, Rindt, Ickx and Warson are once again on the front line.

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:31, édité 3 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Sam 28 Oct - 16:04

Englué dans le peloton, je décide de mener une course sage jusqu'au premier tiers de la course. Je ne double tout d'abord que les concurrents victimes de problèmes mécaniques et me concentre surtout pour éviter les bas cotés dont Patrick Depailler m'a montré les silexs tranchants pendant la reconnaissance. Je ne suis toujours que 12ème au 14ème tour quand j'entame ma remontée. Haussant le rythme progressivement, je repasse mes concurrents un à un, jusqu'à revenir dans les roues du groupe formé par Patrick, Pesca et Gurney. je suis 9ème, mais je me dis que si je passe Pesca et Gurney, Patrick me laissera sportivement aller gratter un petit point pour le championnat. Alors, je fonce. Je prends tous les risques. Et cette fois ça ne passe pas...
Ayant mordu un caniveau, je sens mon pneu arrière droit se ramollir. Début de crevaison. La mort dans l'âme je dois me ranger. Inutile de casser la jante, il n'y a plus rien à gagner.

Patrick Depailler, lui résistera aux assauts de la Matra et de la McLaren jusqu'au bout et récolte le point de la 6ème place.  Plus d'une minute plus loin , Rindt lève un poing rageur pour sa seconde victoire d'affilée. Il est rejoint sur le podium par Chris Amon, auteur d'une course remarquable et Pierre Sheller qui semble prendre un malin plaisir à briller en France, mais à faire hisser le drapeau Uruguayen sur le podium. Il semble beaucoup s'amuser de la surprise du ministre Joseph Comiti qui se préparait à se gargariser de voir tout de même un français sur le podium. Les officiels du protocole ont le plus grand mal à lui expliquer que c'est la licence du pilote qui compte et non son lieu de naissance. Et chez Vulkan, on à l'air de bien rigoler.

Resuts

Engulfed in the pack, I decided to lead a wise race until the first third of the race. First of all, I only double the competitors who are victims of mechanical problems and concentrate mainly to avoid the low sides that Patrick Depailler showed me the sharp flints during the reconnaissance. I'm still only 12th in the 14th lap when I start my ascent. Increasing the pace gradually, I pass my competitors one by one, until back in the wheels of the group formed by Patrick, Pesca and Gurney. I'm 9th, but I tell myself that if I pass Pesca and Gurney, Patrick will let me sportively scratch a small point for the championship. So, I go for it. I take all the risks. And this time it does not happen ...
Having bit a gutter, I feel my right rear tire soften. Start of puncture. Death in the soul I must put myself. No need to break the rim, there is nothing to gain.

Patrick Depailler, will resist the onslaught of the Matra and McLaren until the end and collects the point of 6th place. More than a minute later, Rindt throws a furious fist for his second win in a row. He is joined on the podium by Chris Amon, author of a remarkable race and Pierre Sheller who seems to take pleasure in shining in France, but to raise the Uruguayan flag on the podium. He seems to be very much amused by the surprise of Minister Joseph Comiti who was preparing to gargle himself to see a Frenchman on the podium. Protocol officials have the greatest difficulty in explaining to him that it is the pilot's license that counts and not his place of birth. And at Vulkan, we seem to have a good laugh.

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:31, édité 3 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Sam 28 Oct - 16:09

AFSESPMONBELNEDFRAGBRGEROSTITACANUSAMEXTotal
Rindt69924
Nicolas94922
Scheller49417
Stewart91616
Reutemann6612
Amon4610
Katsumoto268
Wehbe336
McLeod44
Ickx44
Warson33
Priori213
Cevert33
Beltoise213
Vaillant33
Brabham33
Rodriguez112
Lewis22
Regazzoni22
Hulme 22
Depailler11

Dernière édition par Wookey le Sam 28 Oct - 17:32, édité 1 fois
Wookey
Admin

Saison 70 Chapitre 11 : Brands Hatch

Message par Wookey le Lun 6 Nov - 11:49

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Brands-Hatch marque la mi-saison. Jochen Rindt et sa Lotus sont alors en tête du championnat des pilotes, avec 24 points, soit deux de mieux que moi. Stewart, Sheller et moi apparaissent comme les principaux adversaires de l'Autrichien, dont la voiture est compétitive et désormais relativement fiable. Stewart pourtant, ne cesse de critiquer le comportement de la March 701 et ne croit guère en ses chances de titre. Il se consacre presque entièrement au développement de la future Tyrrell 001. Face à ce quartet de favoris, les Brabham, les McLaren et les Matra n'apparaissent que comme des outsiders. Si elles sont rapides, les BRM manquent cruellement de fiabilité pour espérer menacer Rindt.

En cet été 1970, tout le monde surveille les progrès de la Ferrari 312 B, et surtout de son Flat 12. Jacky Ickx devient un prétendant sérieux à la victoire. Mais avec seulement quatre points inscrits, ses chances de se mêler à la lutte pour la couronne sont quasi nulles.

Pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne, on compte beaucoup plus d'engagés qu'à l'ordinaire. 48 au total !! McLaren prépare ainsi quatre voitures pour Denny Hulme, Dan Gurney, Peter Gethin et Andrea de Adamich, ce dernier toujours motorisé par Alfa Romeo. Après quatre courses d'absence, Mario Andretti est de retour au volant de sa March 701 commanditée par STP. Il bénéficie, comme Jo Siffert dans l'équipe officielle, d'un nouveau système de suspension. Bob Bondurant est aussi présent sur la March qu'il pense engager aux USA en Formule A.

Exceptionnellement, Clay Regazzoni reprend position dans la troisième Ferrari sans prendre la place d'Ignazio Giunti.

Un mois après le décès accidentel de Piers Courage, Williams fait sa réapparition avec la De Tomaso. Son pilote est Brian Redman qui triomphe en voitures de sport avec Porsche.

Brabham engage Tim Schenken sur une troisième BT33. Dans le cadre de mes accords de désengagement avec DSC, je prête un châssis à Nicholas Cole pour son grand prix national.

Enfin Lotus a préparé une troisième voiture officielle, une 49C, pour un jeune Brésilien de 23 ans nommé Emerson Fittipaldi. Celui-ci semble particulièrement doué. Arrivé en Europe un an et demi plus tôt, il a rapidement gravi les échelons jusqu'à la Formule 2. Colin Chapman songe à en faire le successeur de Jochen Rindt si ce dernier quitte effectivement la compétition à la fin de l'année.

John Surtees dévoile avec fierté la première création de ses ateliers, la Surtees TS7 conçue en collaboration avec Peter Connew. C'est une semi-monocoque avec freins suspendus, équipée d'un moteur Ford-Cosworth. Sa seule originalité réside dans son radiateur frontal placé presque horizontalement, ce qui donne à la voiture un nez très effilé. Surtees a confié la McLaren avec laquelle il courrait jusqu'à présent à Trevor Taylor, et a vendu son mulet à Bonnier qui reprend enfin sa place en F1 avec son flegme légendaire.

Colin Chapman et Maurice Philippe continuent d'améliorer la 72. Le radiateur d'huile a été déplacé tandis que Rindt dispose désormais d'une boîte à air contenant les trompettes d'admission. Chez Brabham, Ron Tauranac a modifié la BT33 en déplaçant les disques de frein arrière vers l'intérieur des portes-moyeux.

Au cours de ce week-end, Dunlop annonce son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 1970. Le manufacturier britannique va donc laisser Michelin, Pirelli, Goodyear et Firestone s'expliquer. Au moins aura-t-il introduit une innovation majeure en Formule 1 avant son départ: le pneu slick.

Les 48 concurrents son séparés en deux groupes à peu près d'égale qualité par les organisateurs à la suite d'une procédure complexe prenant en compte le palmarès et la position au championnat de chacun.

1er groupe :
Driver Team Constructor Engine p
1Jackie STEWARTTyrrell Racing OrganisationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop1
2François CEVERTTyrrell Racing OrganisationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop1
5Jochen RINDTGold Leaf Team LotusLotus72CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone1
6John MILESGold Leaf Team LotusLotus72BFord CosworthDFV V8 3.0Firestone1
9Denny HULMEBruce McLaren Motor RacingMcLarenM14DFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
10Dan GURNEYBruce McLaren Motor RacingMcLarenM14AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
12Peter GETHINBruce McLaren Motor RacingMcLarenM7AFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
15Jo SIFFERTMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone1
17Jack BRABHAMMotor Racing Developments LtdBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
19Tim SCHENKENMotor Racing Developments LtdBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
21Trevor TAYLORTeam SurteesMcLarenM7AFord CosworthDFV V8 3.0Firestone1
22Pedro RODRIGUEZYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop1
24George EATONYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop1
26Mario ANDRETTISTP CorporationMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone1
28Emerson FITTIPALDIGold Leaf Team LotusLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone1
30Jo BONNIEREcurie BonnierMcLarenM7CFord CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
35Riccardo PRIORIScuderia Priori BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Pirelli1
37Danny RossOliver and Ross MotorsportMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
39Philippe NicolasTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin1
41Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCSP02Alfa Romeo V8Pirelli1
47Bob BondurantTeam ShastaMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone1
52Carlos ReutemannVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear1
56Conrad McLeodEcurie BretagneMcLeodLG70MatraMS12 V12 3.0Goodyear1
72"Razor Ramon" Escuderia Don Pedro March701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone1

Dernière édition par Wookey le Lun 6 Nov - 12:04, édité 1 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Lun 6 Nov - 12:04

Deuxième groupe :

3Jacky ICKXScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
4Clay REGAZZONIScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
7Jean-Pierre BELTOISEEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
8Henri PESCAROLOEquipe Matra ElfMatraMS120MatraMS12 V12 3.0Goodyear
11Andrea De ADAMICHBruce McLaren Motor RacingMcLarenM7DAlfa RomeoT33 V8 3.0Goodyear
14Graham HILLBrooke Bond Oxo Racing / Rob WalkerLotus49CFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
16Chris AMONMarch EngineeringMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
18Rolf STOMMELENAuto Motor Und SportBrabhamBT33Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
20John SURTEESTeam SurteesSurteesTS7Ford CosworthDFV V8 3.0Firestone
23Jackie OLIVERYardley Team BRMBRMP153BRMP142 V12 3.0Dunlop
25Brian REDMANFrank Williams Racing CarsDe Tomaso505Ford CosworthDFV V8 3.0Dunlop
27Ronnie PETERSONColin Crabbe RacingMarch701Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
29Pete LOVELYPete Lovely Volkswagen Inc.Lotus49BFord CosworthDFV V8 3.0Firestone
31Silvio MOSERSilvio Moser Racing TeamBellasiF1 70Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
32Michel VAILLANTEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
33Steve WARSONEcurie VaillanteVaillante701VaillanteV12 3,0Firestone
34Taka KatsumotoTeam MalongoKorutoF3000Honda V12 3,0Bridgestone
36Chris LewisLola-BRMBRMP139BRMP142 V12 3.0Dunlop
38Nicholas COLETeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
40Patrick DepaillerTeam WookeyWookey PNB 70F1CitroënSM14 V12 3,0Michelin
46Ignazio GIUNTIScuderia Ferrari SpA SEFACFerrari312BFerrari001 F12 3.0Firestone
54Pierre SHELLERVulkan Santa-Cruz Automoviles VulkanT2Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
70Sandro MunariMartini RacingLanciaD70LanciaDS 70 V8 Pirelli
76Franky MennellaJohnny Lightning SpecialLola-Colt T150Ford CosworthDFV V8 3.0Goodyear
e a écrit:
The British Grand Prix at Brands-Hatch marks the mid-season. Jochen Rindt and his Lotus are leading the drivers' championship with 24 points, two better than me. Stewart, Sheller and I appear as the main opponents of the Austrian, whose car is competitive and now relatively reliable. Stewart, however, continues to criticize the behavior of the March 701 and does not believe in his chances of title. He devotes himself almost entirely to the development of the future Tyrrell 001. Faced with this quartet of favorites, the Brabhams, McLaren and Matra only appear as outsiders. If they are fast, the BRMs are cruelly lacking in reliability to hope to threaten Rindt.

In the summer of 1970, everyone is watching the progress of the Ferrari 312 B, especially its Flat 12. Jacky Ickx becomes a serious contender for victory. But with only four points scored, his chances of getting involved in the wrestling match are almost nil.

For this Grand Prix of Great Britain, there are many more entries than usual. 48 in total !! McLaren is preparing four cars for Denny Hulme, Dan Gurney, Peter Gethin and Andrea Adamich, the latter still powered by Alfa Romeo. After four races of absence, Mario Andretti is back at the wheel of his March 701 sponsored by STP. He enjoys, as Jo Siffert in the official team, a new suspension system. Bob Bondurant is also present on his own March he intends to run in Formula A in the US.

Exceptionally, Clay Regazzoni takes position in the third Ferrari without taking the place of Ignazio Giunti.

A month after the accidental death of Piers Courage, Williams reappears with De Tomaso. His driver is Brian Redman who triumphs in sports cars with Porsche.

Brabham hires Tim Schenken on a third BT33. As part of my disengagement agreements with DSC, I loan a chassis to Nicholas Cole for his home race.

Finally Lotus has prepared a third official car, a 49C, for a 23-year-old Brazilian named Emerson Fittipaldi. This one seems particularly talented. Arrived in Europe a year and a half earlier, he quickly climbed the ladder until Formula 2. Colin Chapman thinks to make it the successor of Jochen Rindt if it actually leaves the competition at the end of the year.

John Surtees proudly unveils the first creation of his workshops, the Surtees TS7 designed in collaboration with Peter Connew. It is a semi-monohull with suspended brakes, equipped with a Ford-Cosworth engine. Its only originality lies in its radiator front placed almost horizontally, which gives the car a very slender nose. Surtees has confided the McLaren with which he would run until now to Trevor Taylor, and has sold his mule to Bonnier who finally takes back his place in F1 with his legendary coolness.

Colin Chapman and Maurice Philippe continue to improve the 72. The oil cooler has been moved while Rindt now has an air box containing the trumpets. At Brabham, Ron Tauranac modified the BT33 by moving the rear brake discs to the inside of the hub carriers.

During this weekend, Dunlop announces its withdrawal from Formula 1 at the end of the 1970 season. The British manufacturer will therefore let Michelin, Pirelli, Goodyear and Firestone explain. At least he will have introduced a major innovation in Formula 1 before his departure: the slick tire.

The 48 competitors are separated into two groups of roughly equal quality by the organizers following a complex procedure taking into account the track record and position in the championship of each.

Dernière édition par Wookey le Lun 6 Nov - 12:09, édité 1 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Lun 6 Nov - 12:05

Chaque groupe de 24 voitures participe à ses propres séances d'entrainement et disputera le dimanche matin une première course de 20 tours. Les voitures iront ensuite au parc fermé afin de remettre les deux groupes à égalité, puis les voitures qualifiées, au nombre de 26, seront accessibles aux équipes un petit quart d"heure avant le départ de la finale sur 60 tours. Une formule qui irrite fortement certains concurrents historiques qui fustigent les "petites écuries" qui encombrent inutilement le paddock.

Wookey a écrit:Each group of 24 cars participates in its own training sessions and will play on Sunday morning a first race of 20 laps. The cars will then go to the parc fermé in order to put the two groups back on a par, then the qualifying cars, numbering 26, will be accessible to the teams a quarter of an hour before the start of the final on 60 laps. strongly some historical competitors who denounce the "small stables" which clutter unnecessarily the paddock.

Dernière édition par Wookey le Lun 6 Nov - 12:09, édité 1 fois
Wookey
Admin

Message par Wookey le Lun 6 Nov - 12:17

Avant de me lancer dans la course du dimanche matin, je me livre à une courte réflexion. Inutile de prendre trop de risques. Sur ce circuit les dépassements sont faciles, mais l'aspiration n'est pas essentielle. La place sur la grille cet après midi n'est pas fondamentale, le plus important est d'amener la voiture à bon port sans bobos, d'autant que le parc fermé me permettra tout juste de refaire les niveaux et de parer au plus pressé avant de repartir pour la vraie course. Il me faut juste finir dans la première partie du peloton, avec la voiture la moins fatiguée possible.
Par contre Pierre Dupasquier, de chez Michelin m'adresse un sourire complice. Il a amené des pneus ultra tendres que j'avais du refuser car ils ne tenaient pas un grand prix. Ils nous seront bien utiles ce matin !
En effet, dès les premiers tours, je sens la motricité et l'adhérence de ma Wookey à leur meilleur niveau. Je m'enhardis un peu, et tout en faisant attention à ne pas dépasser les limites, je me place dans le sillage de Stewart et de Rindt qui mènent la course. Sans forcer, je finis troisième ce qui m'assure une place de 5 ou sixième sur la grille de l'après midi.

Before embarking on the race on Sunday morning, I give a short thought. No need to take too many risks. On this circuit overtaking is easy, but suction is not essential. The place on the grid this afternoon is not fundamental, the most important is to bring the car to port without bobos, especially as the park will allow me just to redo the levels and to parry in the hurry before leaving for the real race. I just have to finish in the first part of the pack, with the car the least tired possible.
On the other hand, Pierre Dupasquier from Michelin gives me a knowing smile. He brought ultra-soft tires that I had to refuse because they did not hold a great price. They will be very useful this morning!
Indeed, from the first laps, I feel the motor skills and the adherence of my Wookey at their best. I get a little bolder, and while I'm careful not to go overboard, I get in the wake of Stewart and Rindt leading the way. Without forcing, I finish third which gives me a place of 5 or sixth on the grid of the afternoon.

Dernière édition par Wookey le Lun 6 Nov - 17:13, édité 1 fois
Wookey
Admin

Re: Wookey F1 Challenge story only

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut